Centre socio-éducatif de l’État

Aux termes de la loi du 16 juin 2004, le Centre socio-éducatif de l’État est obligé d’accueillir les mineurs qui lui sont confiés par décision des autorités judiciaires pour une durée indéterminée et en règle générale jusqu’à l’âge de 18 ans accomplis. Si les pensionnaires le désirent, l’action du centre peut être continuée au-delà de cette limite d’âge.

Par rapport à ses pensionnaires, le Centre est chargé des missions d’accueil socio-éducatif, d’assistance thérapeutique, d’enseignement socio-éducatif, de préservation et de garde.

Le centre comprend les unités suivantes:

  • les internats socio-éducatifs de Dreiborn et de Schrassig ;

csee-dreiborn-internat-administrationcsee-schrassig

  • l’unité de sécurité de Dreiborn ;

Opérationnelle depuis le 1er novembre 2017, l’Unité de sécurité (Unisec) est une unité fermée pour mineurs destinée à accueillir jusqu’à 12 jeunes pensionnaires.

Cette nouvelle unité accueille des mineurs placés pour une durée de 3 mois renouvelables sur décision des autorités judiciaires sous le régime de la protection de la jeunesse.

Le concept de prise en charge prévoit un encadrement psychopédagogique intense des jeunes accueillis, dans un objectif de remobilisation et de responsabilisation. Pour chaque jeune est élaboré un projet individuel axé sur ses potentialités et ressources et orienté vers son avenir.

L’équipe des professionnels appelés à encadrer les jeunes est hautement interdisciplinaire, alliant agents de sécurité et personnel psycho-éducatif et social. Une collaboration étroite avec les services de psychiatrie juvénile est également prévue.

Les jeunes bénéficient d’une offre scolaire voire d’une préparation à une réinsertion socio-professionnelle.

csee-dreiborn-unisec

  • des logements externes encadrés ;
  • le service psycho-social ;
  • l’Institut d’enseignement socio-éducatif ;

csee-dreiborn-ecole

  • l’unité de formation socio-pédagogique ;
  • le service de gestion administrative, les services technique et d’économie domestique.
  • Mis à jour le 19-04-2018