Conférence : La mallette culturelle au service de la réussite scolaire

28 septembre 2017, de 17h00 à 19h00, à Bettembourg 

page_accueil (2)Nombre d’élèves ont des difficultés dans leurs apprentissages en raison de leur impossibilité à faire des images avec les mots entendus, ce qui en fait des «  empêchés d’apprendre  ». 

Dans le cadre d’un projet Erasmus + et après avoir collaboré trois ans avec Serge Boimare, psychopédagogue, auteur de nombreux livres (dont L’enfant et la peur d’apprendre), le SCRIPT, avec le lycée de Bel-Val, le lycée du Nord et deux collèges français, a développé une mallette pédagogique en ligne. Celle-ci doit permettre aux enseignants utilisateurs de travailler avec l’ensemble des élèves de leur classe sur des contes et des mythes, amenant les plus en difficulté à dépasser leurs peurs et les autres à progresser davantage.

Après un temps de nourrissage culturel (histoires lues à haute voix par l’enseignant), l’enseignant ou les élèves seuls peuvent utiliser la mallette pour approfondir les apprentissages.

Cet outil peut aussi bien être utilisé au fondamental qu’au secondaire, dans l’éducation formelle que dans l’éducation non-formelle. 

Le 28 septembre, Serge Boimare présentera sa méthode et la société ImSim, la mallette pédagogique et son fonctionnement. Avec les responsables SCRIPT du projet, ils répondront aux questions des participants.

La conférence est ouverte à tous. Le personnel de l’Éducation nationale peut s’inscrire auprès de l’Institut de formation de l’Éducation nationale : Code C-a-25

EU flag-Erasmus+_vect_POS

  • Mis à jour le 28-09-2017