« On Water – Sur l’eau », une exposition exceptionnelle qui sensibilise à la protection de l’eau

onwater2L’Athénée de Luxembourg accueille l’exposition de renommée internationale «On Water – Sur l’eau» mise à disposition par la Banque européenne d’investissement (BEI). L’exposition est composée de quarante-neuf photographies d’une rare beauté, signées Yann Arthus-Bertrand et Philippe Bourseiller, qui illustrent la fragilité de notre planète et amènent le spectateur à réfléchir à l’impact de nos actions à long terme.

La réserve marine de la Baie de Shark en Australie, un glacier qui recule au Kirghizstan, les plantations de palmiers à huile qui défigurent l’île de Bornéo ... nous rappellent le caractère précieux et rare de l'eau sur Terre. Nous dépendons tous de l’eau. Et nous sommes donc tous responsables de la protéger.

Montrées dans six lycées successivement à travers le pays, les œuvres sont rendues accessibles aux élèves de l’enseignement fondamental et secondaire, mais aussi au grand public. Il s’agit d’une opportunité unique pour thématiser le sujet complexe de la protection des réserves naturelles de manière originale en classe. Un riche matériel pédagogique a été développé par le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) pour accompagner la réflexion des élèves avant, pendant et après la visite.

Les enseignants peuvent réserver une plage horaire avec leur classe en s’enregistrant sur le site www.onwater.lu (via leur identifiant IAM).

Le grand public a également accès à l’exposition à l’Athénée du Luxembourg les samedis 26 octobre, les 9, 16, 23 et 30 novembre (de 8 à 12 heures) et pendant les vacances scolaires de la Toussaint, du lundi 28 au jeudi 31 octobre, de 8 à 16 heures. Les horaires d’ouverture dans les autres lycées seront communiqués sur www.onwater.lu.

L’exposition « On Water – Sur l’eau » sera montrée dans six lycées luxembourgeois au cours des années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 :

  • à l’Athénée de Luxembourg du 07.10 au 05.12.2019 ;
  • au Lycée classique de Diekirch du 17.12. au 03.04.2020 ;
  • au Lënster Lycée de Junglinster du 20.04 au 16.07.2020.
  • Trois autres lycées suivront en 2020-2021.
  • Mis à jour le 07-10-2019