Rapport de l’OCDE sur l’évaluation dans le système éducatif luxembourgeois

En 2010, le Luxembourg a participé à une étude internationale initiée par l’OCDE: « Cadres d’analyse et d’évaluation pour l’amélioration des résultats de l’enseignement ». L’objectif était d’analyser, en toute indépendance, les politiques d’évaluation et de fournir des recommandations pratiques sur la manière dont les outils d’évaluation peuvent améliorer les performances scolaires.

L’étude a porté sur l’évaluation des élèves, des enseignants, de l’école et du système éducatif dans son ensemble. Elle résulte du « rapport-pays » (février 2011), constitué des réponses apportées par l’Agence-qualité du ministère aux questionnements de l’OCDE ainsi que d’entretiens d’experts de l’OCDE en juin 2010 avec les différents acteurs de l’Éducation au Luxembourg : agents du ministère, directeurs de lycées, inspecteurs de l’enseignement fondamental, enseignants, élèves, parents, éducateurs, représentants des chambres professionnelles, chercheurs de l’Université de Luxembourg, soit une trentaine de personnes.

L’OCDE a publié l’étude sur son site Internet en octobre. Ses rédacteurs sont venus la présenter hier jeudi 15 novembre 2012 aux acteurs ayant participé aux entretiens de 2010.

Les documents ci-dessous reprennent les principales observations et recommandations de l’OCDE.

La publication complète, en anglais, est téléchargeable sur le site de l’OCDE.

  • Mis à jour le 15-11-2012