Éducation différenciée : inauguration du Centre scolaire inclusif régional Echternach

Le 6 mai 2013, le Centre scolaire inclusif régional Echternach a été inauguré en présence de la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, et de nombreux invités.

Le Centre scolaire inclusif régional Echternach, installé sur le même site que l’école fondamentale d’Echternach, est une nouvelle infrastructure du Service de l’Éducation différenciée (EDIFF). Celui-ci accompagne les élèves à besoins éducatifs spécifiques soit dans l’enseignement ordinaire soit dans ses écoles spécialisées.

Dans le cadre de la restructuration interne de l’EDIFF, les équipes et écoles régionales spécialisées dans la prise en charge des élèves à besoins éducatifs spécifiques sont regroupées afin de concentrer les compétences professionnelles et d’en faciliter la coordination. Ce regroupement s’opère, quand cela est possible, dans l’enceinte d’une école régulière.

Le Centre scolaire inclusif régional Echternach regroupe sous un même toit :

  • le Centre d’Éducation différenciée (CED), qui assure la scolarisation à plein temps de 36 élèves à besoins éducatifs spécifiques en provenance des communes de la région ; le CED coopère depuis de nombreuses années avec l’école fondamentale d’Echternach (échanges d’élèves et de professionnels) ;
  • les équipes multiprofessionnelles des arrondissements d’inspection 14 et 15, qui accompagnent une centaine d’élèves à besoins éducatifs spécifiques de l’enseignement ordinaire.

Prochainement les locaux pourront également accueillir le service régional ambulatoire du Centre de Logopédie et la Commission d’inclusion scolaire (CIS) de l’arrondissement d’inspection 14.

L’infrastructure actuelle comprend e.a. des bureaux de consultation, des ateliers scolaires, des salles de thérapie et une bibliothèque professionnelle.

  • Mis à jour le 28-05-2013