« La culture au service de la réussite » : un projet transfrontalier contre le décrochage scolaire

« La culture au service de la réussite », c’est le pari lancé par le ministère luxembourgeois de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, avec ses partenaires côté français : le Conseil Général de la Meurthe-et-Moselle et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale. Cette coopération s’inscrit dans le cadre du programme européen Comenius Regio 2013/2015.

L’objectif est de développer une coopération transfrontalière afin de permettre une meilleure prise en charge des élèves dits « en voie de décrochage scolaire », en s’appuyant sur les expériences des deux pays, notamment dans le domaine de la culture.

Ce mardi 25 juin 2013 s’est tenue au Lycée Bel-Val, la première rencontre de l’ensemble des acteurs du projet. Enseignants, éducateurs et acteurs culturels ont pu ainsi faire connaissance et poser le cadre du travail à engager sur les deux années à venir.

Un site internet est actuellement en construction  et réunira l’ensemble des travaux réalisés tout au long du projet : www.culture-reussite.eu

Le lancement officiel du projet se déroulera le 16 octobre 2013 au Conseil Général de la Meurthe-et-Moselle et sera suivi d’une conférence du directeur pédagogique du Centre médico-psychologique Claude Bernard à Paris, Serge Boimare, chargé d’accompagner la démarche.

  • Mis à jour le 28-06-2013