L4S : la nouvelle formation pour adultes

L’apprentissage tout au long de la vie est une nécessité (et un plaisir) concernant une population toujours plus large et diverse. C’est pourquoi le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse lance une nouvelle offre pour adultes : Learn for Success ou L4S, ateliers d’apprentissage personnalisé.

Cette nouvelle initiative du Service de la formation des adultes du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ensemble avec l’École de la 2e chance s’adresse à des adultes qui désirent améliorer leurs connaissances et compétences générales pour :

  • préparer une épreuve ou un concours d’admission ou de promotion ;
  • accéder à un emploi ou une formation ;
  • se développer professionnellement ou personnellement.
L4Spropose une formation adaptée à chaque projet personnel, avec une organisation sur mesure au niveau des contenus, de la durée et du rythme. Les apprenants bénéficient d’un appui individuel par des experts qui leurs proposent des manuels, des fiches d’exercices, des programmes de formation en ligne et qui restent à leur disposition pour leur donner les explications nécessaires. Les apprentissages se font dans les domaines suivants :
  • langues (allemand, français et anglais) ;
  • mathématiques - sciences ;
  • applications bureautiques ;
  • connaissances générales et civiques.

À la fin du parcours, l’apprenant reçoit un certificat de participation et un bilan individuel des nouvelles connaissances et compétences acquises.

L’inscription peut se faire durant toute l’année sur le lieu de formation à l’École de la 2e chance (15, rue de l’Aciérie L - 1112 Luxembourg). Une préinscription en ligne est également possible sous :  http://public.men.lu/l4s/

Le droit d’inscription est de 3 euros par heure. Les personnes nécessiteuses peuvent bénéficier d’un tarif réduit équivalant à 10 euros pour l’ensemble de leur parcours.

Les formations L4S sont éligibles dans le cadre de l’accès collectif (cofinancement du plan de formation des entreprises) et de l’accès individuel à la formation (congé individuel de formation).

  • Mis à jour le 16-01-2014