Remise des prix aux lauréats de la 7e Olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles

olympiade-sciencesLa remise des prix aux lauréats de la 7e Olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles s’est déroulée le 12 février 2014 au Musée national d’histoire naturelle, en présence de Claude Meisch, ministre de l´Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, et d’André Bauler, secrétaire d’État à l’Éducation nationale, à l’Enfance et à la Jeunesse.

L’Olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles vise à promouvoir l’intérêt des élèves de l’enseignement secondaire et secondaire technique pour la physique, la biologie et la chimie ; elle leur permet de montrer leurs capacités théoriques et pratiques dans un contexte qui simule la recherche scientifique.

La finale de la 7e édition de l’Olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles s’est déroulée le 21 janvier 2014 au Lycée Michel Rodange. Y ont participé les 24 meilleurs élèves qui se sont qualifiés lors des deux épreuves de qualification en novembre et décembre 2013. Lors de la finale, les élèves ont travaillé en équipes de trois pour résoudre un problème scientifique donné autour du sujet « Du bois sur le banc d’essai ». Ils ont dû faire preuve d’un mode d’analyse très précis, de réflexions logiques et d’un bon travail d’équipe.

Lors de la cérémonie le 12 février, le jury, composé de neuf enseignants, a proclamé le classement final suivant :

1.: Yann Bernard (LGL) – Daphne Prosser (LJBM) – Gilles Schmiz (LAML)

2.: Philippe Hirtt (LMRL) – Pierre Kreins (AL) – Phillipe Meyers (LCD)

Ces deux équipes lauréates, soit six élèves au total, représenteront le Luxembourg à l’European Union Science Olympiade (EUSO)  à Athènes en avril prochain.

3.: Charles Loos (LGL) – François de Tournemire (EE) – Thomas Theis (LHCE)

4.: Anne-Catherine De la Hamette (AL) – Damien Van de Berg (LCD) – Philippe Furlano (ALR)

5.: Joé Grün (LNB) – Louis Piaia (LCD) – Justin Bourgois (LMRL)

6.: Charles  Wolff (ALR) – Philippe Biberich (LGL) – Jan Mathias (LAML)

7.: Enrico Baù (LGL) – Lex Kaiser (LAML) – Lukas Pierce (LAML)

8.: Matteo Sportelli (LMRL) – Michel Bodé (LCD) – Max Backström (LAML)

  • Mis à jour le 13-02-2014