L’édition 2014 du Girls’Day - Boys’Day aura lieu le 8 mai

Girls&Boys DayL’édition 2014 du «Girls’Day - Boys’Day» aura lieu le 8 mai. Comme les éditions précédentes, elle permettra aux élèves de 12 à 20 ans de découvrir le monde du travail et des métiers atypiques.

Lors d’une conférence de presse le 24 février, le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, la ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, et le secrétaire d'État à l’Éducation nationale, à l’Enfance et à la Jeunesse, André Bauler, ont exposé les objectifs du «Girls’Day - Boys’Day» et ont appelé à une large participation des élèves comme des entreprises, institutions et administrations.

Coordonnée par l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem), l’initiative «Girls’Day - Boys’Day», connaît un succès grandissant. Elle vise à élargir les perspectives professionnelles des jeunes tout en dépassant les stéréotypes liés au sexe. Grâce à des visites en entreprises du secteur privé, au sein de communes ou d’administrations, les élèves filles et garçons peuvent faire des expériences pratiques qui les aideront à découvrir leurs talents et à développer leurs souhaits professionnels.

« En donnant aux élèves l’occasion de se faire une idée plus précise des différentes professions, le Girls’Day - Boys’Day peut les aider à construire leur projet d’orientation», a affirmé André Bauler. Améliorer l’orientation constitue une des priorités de la politique éducative, car une mauvaise orientation peut être à l’origine de l’échec voire du décrochage scolaire. Le secrétaire d’État a également souligné l’importance des enseignants et des services d’orientation et de psychologie scolaires (SPOS) dans ce processus et a remercié tous les acteurs qui encouragent les élèves à participer au Girls’Day - Boys’Day.

Les jeunes entre 12 et 20 ans qui souhaitent participer au « Girls’Day - Boys’Day» 2014  ont deux  possibilités :

  • soit chercher eux-mêmes un poste de stage ;
  • soit créer un compte d’utilisateur à partir du 24 février et réserver une offre de stage à partir du 5 mars à 16 heures via le site www.girlsdayboysday.lu.

Les entreprises ou organismes d’accueil peuvent y déclarer, modifier ou réactiver leurs offres jusqu’au 3 mars et vérifier ensuite sur le site si leurs postes sont occupés par des élèves.

  • Mis à jour le 24-02-2014