Séparation des familles internationales: campagne européenne de sensibilisation

famille-internationaleLa mobilité croissante des citoyens au sein de l'Union européenne (UE) a multiplié le nombre de familles de dimension internationale. Chaque séparation familiale est par nature délicate et douloureuse, mais les difficultés et le stress augmentent souvent lorsqu'il s'agit d'une famille internationale.

L'UE a agi en vue de simplifier la situation juridique, en mettant en place des règles visant à améliorer la coopération judiciaire transfrontalière.

La Commission européenne a décidé d'intensifier la connaissance de ces instruments européens et de l'assistance disponible, en lançant le 15 avril une campagne de sensibilisation aux droits de garde et de visite et à l'enlèvement parental. Cette campagne informe les couples internationaux des règles de l'UE et cherche à promouvoir les accords servant les meilleurs intérêts de l'enfant.

Des brochures et des vidéos (visibles avec la dernière version de Firefox ou avec Internet Explorer) sont mises à disposition pour la plus large information possible.

Au Luxembourg, l'Office national de l'enfance apporte aide et conseil en la matière.

  • Mis à jour le 16-04-2014