Claude Meisch a rencontré son homologue de la Communauté germanophone de Belgique, Oliver Paasch

Lux2La coopération entre ministres de l’Éducation est une tradition bien ancrée entre le Luxembourg et la Communauté germanophone de Belgique. Le ministre luxembourgeois de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a tenu à la maintenir, en rencontrant pour la première fois, à Eupen le 2 mai 2014, le ministre de l’Enseignement, de la Formation et de l’Emploi de la Communauté germanophone de Belgique, Oliver Paasch.

Lors de cette visite, Claude Meisch et la délégation luxembourgeoise ont visité une école préscolaire bilingue français-allemand.

Les ministres ont échangé sur l’expérience belge dans l’élaboration d’un système d’alphabétisation bilingue. Étant donné les priorités fixées par le programme gouvernemental luxembourgeois en matière de compétences linguistiques et de méthodes d’alphabétisation, les ministres envisagent de collaborer dans ces domaines.

Claude Meisch et Oliver Paasch ont ensuite dressé le bilan des activités de coopération menées de 2011 à 2014 dans la formation continue des enseignants intervenant auprès d’élèves à besoins spécifiques. Au vu de la plus-value que les enseignants luxembourgeois et belges ont pu retirer de leur participation à une formation commune, il a été décidé de la prolonger jusque 2015.

En formation professionnelle, les ministres ont constaté que les instances des deux pays proposent des formations continues dans la construction de maisons passives.  Ils ont décidé d’explorer les voies nécessaires à la reconnaissance réciproque de telles formations.

Enfin, le ministre luxembourgeois a informé la Communauté germanophone de la construction du futur lycée de Clervaux, dont l’ouverture est prévue pour 2018.  Comme l’une des finalités pédagogiques du lycée vise la coopération avec tous les acteurs régionaux, le ministre a proposé à ses interlocuteurs belges de les associer aux différentes formes de partenariats que le lycée va développer.

  • Mis à jour le 02-05-2014