Division administrative et commerciale de la formation de technicien : le français conserve toute sa place

À la rentrée 2014-2015, la classe de 12e de la division administrative et commerciale de la formation de technicien fonctionnera pour la première fois selon le système de la formation professionnelle réformée.

Les grilles horaires de cette classe font l’objet d’un règlement grand-ducal, approuvé par le conseil de gouvernement le 16 avril 2014. Les grilles ont été élaborées par l’équipe curriculaire en charge des programmes de la formation, composée d’enseignants des lycées et des experts du monde du travail désignés par les chambres professionnelles. 

Le développement des compétences en langue française est un objectif essentiel de la division administrative et commerciale. Pour cette raison, l’enseignement du français aux classes de 10e et de 11e de cette division a été renforcé par rapport aux mêmes classes des autres divisions. Ainsi,  en 10e et 11e administrative et commerciale, le français est obligatoire et comporte quatre leçons hebdomadaires. Dans les autres divisions, la grille horaire comporte deux leçons d’allemand ou de français au choix de l’élève.

Aux classes de 12e (et à partir de 2015-2016 aux classes de 13e) de la division administrative et commerciale, l’enseignement du français se fait dans le cadre de l’enseignement professionnel. Par rapport à l’ancien système, la formation professionnelle réformée accorde ainsi une plus grande place à l’apprentissage du français dans des situations professionnelles proches des réalités du marché du travail.

En classe de 12administrative et commerciale, l’enseignement en langue véhiculaire française comporte plus de 20 leçons hebdomadaires.

  • Mis à jour le 20-05-2014