Consolidation de la coopération avec le Portugal : Claude Meisch a rencontré son homologue Nuno Crato à Lisbonne

photoDu 1er au 3 septembre 2014, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch, a rencontré son homologue portugais, Nuno Crato, lors d’une visite de travail à Lisbonne.

La visite s’est inscrite dans le contexte d’une collaboration approfondie que les deux ministres ont décidé de poursuivre dans les domaines de l’éducation et de la recherche. Elle a fait suite à un premier échange  au Luxembourg en juillet 2014.

À l’ordre du jour de l’entrevue au Portugal figurait notamment l’avenir des cours intégrés (cours en portugais offerts à l’école fondamentale luxembourgeoise pour développer les compétences des élèves dans leur langue maternelle). Suite à la décision des autorités portugaises de supprimer certains de ces cours pour des raisons économiques, Claude Meisch et Nuno Crato ont décidé de faire évaluer ces cours par des experts qui proposeront de nouvelles orientations d’ici la fin de l’année scolaire.

Les deux ministres ont également convenu de collaborer plus étroitement dans les domaines suivants :

  • le développement de la langue maternelle en bas âge, afin de stimuler  au maximum le potentiel de l’enfant à un moment important de son développement langagier et de favoriser ainsi l’apprentissage précoce des langues

Un projet pilote, associant enseignants portugais et luxembourgeois, sera mis en place dans des structures accueillant des enfants de 0 à 4 ans.

  • l’échange de  bonnes pratiques (peer learning activities) dans les domaines du développement langagier en bas âge, de la lutte contre l'échec et le décrochage scolaire et de la prise en charge des enfants à besoins éducatifs spécifiques
  • l’échange de pratiques d’évaluation

En octobre, une délégation portugaise se rendra au Luxembourg pour mieux s’informer sur les méthodes et outils d’évaluation des acquis scolaires au Luxembourg.

  • la mise en place d’un accord de coopération bilatéral dans la recherche scientifique

Le Fonds national de la recherche (FNR) luxembourgeois et la Fondation pour la science et la technologie (FCT) portugaise concluront un accord-cadre afin de promouvoir les projets de recherche menés conjointement par des équipes luxembourgeoise et portugaise.

  • les échanges de doctorants et de post-doctorants entre l’Université du Luxembourg et l’Université de Coimbra

Il a été décidé d’organiser un road show (des stands d’information), notamment à la Foire de l’étudiant en novembre,  pour mieux faire connaître les universités portugaises au Luxembourg.

  • la collaboration entre le CRP-Henri Tudor et  l’Université d’Aveiro

La convention de collaboration entre les deux institutions a été reconduite : elle porte sur l’échange d’étudiants et de jeunes chercheurs, la coopération dans des projets de recherche européens ainsi que l’échange d’informations  et de résultats de recherche.

  • Mis à jour le 04-09-2014