Projet d’intégration de l’Uelzechtlycée dans le Lycée technique des Arts et Métiers

Au début de l’année scolaire 2014-2015, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, conjointement avec les directions des deux lycées concernés, lance un projet qui prévoit d’intégrer le Uelzechtlycée (UELL) à Dommeldange dans le Lycée technique des Arts et Métiers (LTAM) à Limpertsberg. Le bâtiment de l’actuel UELL continuera de fonctionner comme annexe du LTAM.

Les deux directions voient dans ce projet de nouvelles opportunités pédagogiques pour leurs communautés scolaires. Dès la rentrée, elles mettent en place  des groupes de travail composés d’enseignants des deux lycées pour élaborer un concept pédagogique commun destiné à fonctionner sur les deux sites. Parallèlement, le ministère entame l’élaboration d’un projet de loi afférent. 

L'UELL a ouvert ses portes en 2007 ; il accueille actuellement quelque 580 élèves. Force est de constater que chaque année depuis sa création, le nombre d’inscriptions en 7e est resté en dessous des capacités d'accueil.

Ce manque d’inscriptions s’explique essentiellement par deux raisons structurelles :

  • Les infrastructures de l'UELL, initialement conçues comme annexe du Lycée technique du Centre, ne répondent pas nécessairement aux besoins de fonctionnement d’un lycée indépendant (p. ex absence d’infrastructures sportives).
  • L’offre scolaire est limitée aux classes inférieures de l’enseignement secondaire technique (7e à 9e) et de l’enseignement secondaire (7e à 5e).  En l’absence de classes supérieures, les élèves préfèrent s’inscrire dans d’autres établissements à proximité qui offrent des parcours de formation complets menant à une certification.

L'intégration de l'UELL dans le LTAM est prévue pour la rentrée 2015-2016.

  • Mis à jour le 15-09-2014