Réfléchir avant de cliquer : Claude Meisch a lancé la campagne «Clever klicken»

snj 003Le 18 septembre 2014, le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a lancé la nouvelle campagne «clever klicken» de BEE SECURE, en présence des services impliqués : le Service national de la jeunesse (SNJ), le KannerJugendTelefon (KJT) et «Security made in Lëtzebuerg» (SMILE g.i.e.).

La campagne «clever klicken» informe sur les principales formes d'arnaques en ligne et donne des conseils essentiels pour éviter les pièges des cybercriminels. Achats, réservations ou banques en ligne, téléchargements, sites de rencontres, etc. : pour toutes ces domaines, des dépliants, affiches et la page web expliquent comment se protéger contre les escroqueries les plus courantes, qui visent en général des données personnelles, codes d’accès ou, le plus souvent, l’argent des victimes.

La Helpline BEE SECURE (8002-1234) est le premier point de contact en cas de questions sur les arnaques en ligne. BEE SECURE propose également des formations en la matière aux écoles fondamentales, lycées et parents.

Dans son intervention, le ministre Claude Meisch a souligné l’énorme potentiel des nouvelles technologies d’information et de communication (TIC), mais aussi la nécessité de mettre chaque jeune en garde contre les risques y liés. Les écoles et les maisons relais ont un rôle-clé à jouer dans cette sensibilisation.

S’agissant de compétences en matière de TIC, le ministre a précisé que, dans le cadre des réflexions sur les programmes scolaires, un accent particulier sera porté sur le traitement de contenus par les nouvelles technologies.  Le développement de compétences en TIC est également un objectif prioritaire de la stratégie nationale « Digit Luxembourg », car indispensable pour renforcer le rôle du Luxembourg en tant que pôle TIC novateur. 

  • Mis à jour le 19-09-2014