« Lies de bal » : un nouveau manuel de luxembourgeois pour les jeunes de 12 à 15 ans

lies1Le 23 septembre 2014, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté le nouveau manuel scolaire de luxembourgeois «Lies de bal» pour les classes de 7e de l’enseignement secondaire et secondaire technique.

La présentation a eu lieu en présence des partenaires qui ont collaboré à l’élaboration du manuel : le Conseil permanent de la langue luxembourgeoise, le Centre national de littérature, l’Institut national des langues et les maisons d’édition Guy Binsfeld et Saint Paul.

Le manuel «Lies de bal» figure au programme obligatoire des classes de 7e de l’enseignement secondaire (cours de luxembourgeois) et secondaire technique (cours d’allemand-luxembourgeois). Il recueille une quarantaine de textes en langue luxembourgeoise, dont notamment des extraits de livres ou de bandes dessinées, des récits et des chansons.

Outre sa fonction de manuel scolaire, « Lies de bal » vise à promouvoir l’intérêt pour la langue luxembourgeoise et à rendre les textes dans cette langue plus accessibles au grand public. La plupart des textes sont des textes récents.

Lors de la conférence de presse, le ministre Claude Meisch a souligné le rôle croissant que le luxembourgeois joue comme langue d’intégration et langue de la vie quotidienne, rôle qui doit être soutenu et développé dans les écoles. Grâce à la variété des thèmes, formes et styles qu’il propose, le manuel « Lies de bal », promouvra le plaisir de lire en luxembourgeois et permettra de développer les compétences dans cette langue. L’apprentissage du luxembourgeois reste un objectif affiché, notamment pour les élèves d’origine étrangère, a affirmé Claude Meisch, en rappelant également la volonté du gouvernement de systématiser l’accès à cette langue dans les structures d’accueil.

La manuel «Lies de bal» est vendu dans les librairies au prix de 29 euros.

  • Mis à jour le 23-09-2014