Récompenses pour les jeunes du service volontaire

Vendredi, 3 octobre 2014, une cinquantaine de jeunes ont reçu de la part de Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, une attestation, certifiant leur engagement dans le cadre d’un service volontaire ou d’un projet « Level Up », programmes coordonnés par le Service national de la jeunesse.

« Ce que j’ai apprécié le plus, c’est que j’ai pu travailler de manière autonome, intégrer mes propres idées et mon style personnel dans les projets qui m’ont été confiés durant mon séjour en Arménie. » conclut Christian, volontaire européen, qui recommande à tout jeune de se lancer dans l’aventure, à travers laquelle il ne peut que gagner.

D’autres jeunes se sont lancés dans des projets de coopération au développement dans des pays lointains ou ont donné leur temps et leur énergie à une organisation locale. Leurs bilans personnels se ressemblent : faire une expérience pratique, s’engager pour une bonne cause rapporte aussi bien à leur développement qu’à celle de leur organisation d’accueil.

Dans son discours, le Ministre a souligné la plus-value d’un service volontaire dans le parcours d’un jeune vers un premier emploi, ce qui explique que le service volontaire fait désormais partie des offres de la garantie pour la jeunesse.

Le ministre a remercié les organisations d’accueil : « Vous leur offrez l’opportunité de découvrir le monde du travail et un secteur d’activité. Vous faites preuve d’un engagement généreux en encadrant le volontaire dans l’accomplissement de ses missions ».

Le Ministre a également exprimé son estime pour les partenaires actifs dans la formation des volontaires, les partenaires des projets « LevelUp » et les représentantes du Fonds Soroptimist, qui vont attribuer un prix au meilleur volontariat 2014/2015.

  • Mis à jour le 09-10-2014