Enquête sur la situation des jeunes en transition vers la vie active

Le Service national de la jeunesse (SNJ), dont l’une des missions est de soutenir les jeunes, a commandité une enquête auprès des jeunes de 16-24 ans résidant au Luxembourg.

Une telle enquête est inédite au Luxembourg et son objectif, soutenu par le gouvernement, est ambitieux : mieux connaître la situation des jeunes, notamment de ceux qui se trouvent en phase de transition vers la vie professionnelle, pour élaborer et mettre en œuvre des actions mieux adaptées à leurs besoins.

Le CEPS/INSTEAD, centre de recherche spécialisé dans les questions liées au marché de l’emploi, a été chargé de mener cette enquête. Des enquêteurs assermentés prendront prochainement contact avec les personnes faisant partie de l’échantillon représentatif pour la population des résidents de 16 à 24 ans. La participation est bien entendu volontaire.

Il va de soi que toutes les informations recueillies lors de cette enquête seront traitées de manière confidentielle conformément à la loi modifiée du 2 août 2002 relative à la protection des données personnelles. L’enquête, d’une durée maximale de 45 minutes, a reçu l’avis favorable de la Commission nationale pour la protection des données.

Pour remercier les participants à l’enquête, un tirage au sort permettra de gagner :

  • un Mac Book (1er prix), et
  • un abonnement annuel dans les transports publics ou un iPad, selon les besoins du gagnant (2e prix).
  • Mis à jour le 17-10-2014