Concours « jeune journaliste » : sept classes récompensées pour leurs projets originaux

150202-concours-jeune-jounalisteLa remise des prix aux classes lauréates de la première édition du concours « jeune journaliste » a lieu le 2 février 2015 au Lycée classique de Diekirch, en présence du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch. Elle a été suivie du vernissage de l’exposition des productions reçues dans le cadre du concours.

Lancée en octobre 2014 par le Conseil de Presse en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, la première édition du concours « jeune journaliste » a été placée sous le thème « Les réseaux de l’information ». Les  classes de l’enseignement fondamental ainsi que de l’enseignement secondaire et secondaire technique ont invité à réaliser une production sur un thème donné. Le type de production a été au choix : article de presse, reportage pour un journal télévisé, page web, photocollage, émission radio ou une affiche.

À chaque classe a été affecté un journaliste, qui s’est rendu auprès des élèves pour expliquer le travail de la presse et pour conseiller les élèves dans leur production.

Pour la première édition du concours, le jury a reçu un total de 18 productions, provenant respectivement

  • de 4 écoles de l’enseignement fondamental (Gaasperecher Schoul, École Deich Dudelange, École centrale de la commune de Frisange, Schoul Heischent), et
  • de 7 lycées de l’enseignement secondaire/secondaire technique (Lycée classique de Diekirch, Lycée Hubert Clement Esch/Alzette, Lycée Technique Esch/Alzette, Lycée Bel-Val, Lycée Aline Mayrisch Luxembourg, Lycée de Garçons Luxembourg, Atert Lycée Réiden).

Le jury a été composé de Roger Infalt (Président du Conseil de Presse), Danièle Fonck (Vice-Présidente du Conseil de Presse), Marcel Kramer (Directeur du LCD), Ines Kurschat (Secrétaire générale du Conseil de Presse) et Serge Linckels (MENJE-SCRIPT). Il a été impressionné de la créativité et de la diversité des productions. Certaines ont été rendues sur papier, d’autres sous forme de booklet, d’autres ont été des émissions télévisées avec animateur.

Le jury a sélectionné 5 classes gagnantes (voir ci-après). Elles ont reçu chacune un chèque de 200 € et une visite dans une rédaction. En outre, un prix mérite (100  €) et un prix spécial (participation au travail dans une rédaction d’un quotidien, visite d’une journée) ont été décernés à deux classes.

Pour rendre les productions des classes participantes accessibles aux autres écoles et lycées, une exposition itinérante est prévue. Elle servira comme instrument pédagogique pour thématiser l’importance du travail journalistique en particulier, et la liberté d’expression en général. Elle servira également à motiver les jeunes à être créatifs et sensibles à des sources d’information de qualité.

Classes et projets lauréats du concours « jeune journaliste »

Cycle 2 : 

École Deich Dudelange
"Multimodalité des réseaux de communication et d'information dans une école fondamentale"
Resp. Joël MISCHAUX

Cycle 3 :

Gaasperecher Schoul
"Vidéo-reportage: Décke Gas"
Resp. Nadine HOFFMANN

Cycle 4 :

École centrale de la commune de Frisange
"Réalisation d'un "Fotobuch: Classe verte" de leur voyage scolaire avec recherche d'informations concernant les différentes étapes, y inclus un CD de photos"
Resp. Annick DAVITO & Nico EICH

Cycle inférieur (ES/EST) :

LTE - Lycée Technique Esch/Alzette
"Documentation sur l'aventure de Stephan Quintus: mam Velo op den Nordkapp"
Resp. Nadine MARTIN

Cycle moyen & supérieur (ES/EST) : 2 x 1er prix

LAML - Lycée Aline Mayrisch Luxembourg
"Newsshow"
Judith REICHERZER

LCD - Lycée Classique de Diekirch

"Tod der Heldinnen - Mort des héroïnes", Presseartikel im Sinne eines Nachrufes
Resp. Mario FIORETTI & Serge WENZEL

Prix mérite :

Schoul Heischent (différentes classes)
"Zeitung fir Schüler vu Schüler", Reportage realiséiert mat Hëllef vun I-pad; Wiki
Resp. Sandra TURMES-BLESER & Ben SCHREINER

Prix spécial :

LCD - Lycée Classique de Diekirch
"Création d'une campagne de sensibilisation au sujet du gaspillage alimentaire", Classe BTS  Resp. Claude MOYEN

  • Mis à jour le 03-02-2015