Un nouveau livre pour mieux comprendre la formation professionnelle et ses évolutions

photo-schroeder1Le 25 février 2015, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, s’est vu remettre le livre Développement de la formation professionnelle au Grand-Duché de Luxembourg des mains de la famille de l’auteur, Aly Schroeder.

Au moment de son décès inopiné en 2013, Aly Schroeder, ancien directeur de la formation professionnelle au ministère de l’Éducation nationale, se trouvait en phase d’écriture des derniers textes de son livre sur l’évolution de la formation professionnelle au Grand-Duché de Luxembourg. Sa famille se chargea alors de la finition de l’œuvre, en ajoutant les éléments manquants au niveau des écrits, des illustrations photographiques et des mises en page.

Le livre retrace l’évolution de l’enseignement professionnel et technique et des études supérieures techniques, notamment sous forme de BTS, de leurs débuts jusqu’à la mise en vigueur de la loi réformant la formation professionnelle de 2009. L’œuvre permet de mieux comprendre les tenants et les aboutissants des principes qui régissent cette formation jusqu’à nos jours. Les textes de l’auteur sont complétés par des commentaires personnels des six derniers ministres en charge de la formation professionnelle – mettant ainsi l’évolution et les débats autour de la formation professionnelle dans leurs contextes socio-politiques respectifs, des années 1970 jusqu’en 2009.

Le livre Développement de la formation professionnelle au Grand-Duché de Luxembourg de Aly Schroeder est disponible en vente dans les librairies Alinéa et Ernster.

  • Mis à jour le 26-02-2015