Une formation d’éducateur en cours d’emploi à partir de 2015-2016

Conf E2C- Claude Meisch1Le 27 avril 2015, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et le directeur de l’École de la 2e chance, Carlo Welfring, ont présenté la formation d’éducateur en cours d’emploi qui sera offerte à partir de la rentrée 2015-2016.

La formation comprend un volet théorique qui a lieu les jeudis et vendredis pendant les périodes scolaires à l’École de la 2e chance à Luxembourg-Hollerich, et un volet pratique sur le lieu de travail.

La formation est organisée en cours d’emploi, dans le cadre de la 2e voie de qualification. Elle s’adresse aux adultes de plus 21 ans qui travaillent déjà dans le secteur éducatif ou social, sans posséder une qualification professionnelle reconnue pour le métier d’éducateur. Elle leur permet d’acquérir le même diplôme que la formation d’éducateur initiale, offerte au Lycée technique pour professions éducatives et sociales.

Un réel besoin

Pour le ministre Claude Meisch, la nouvelle formation comble un vide dans la formation des adultes et répond à un réel besoin dans le domaine éducatif et social. Non seulement ce secteur professionnel a connu une évolution très importante sur le marché du travail, mais les priorités politiques des années à venir, notamment la mise en place d’une éducation plurilingue dans les crèches, créeront des besoins additionnels en personnel qualifié. En offrant aux personnes non qualifiées la possibilité d’obtenir un diplôme dans un cadre d’apprentissage flexible, la formation d’éducateur en cours d’emploi répond également aux objectifs de la Stratégie de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, adoptée en 2012.

Organisation et contenus de la formation

La formation d’éducateur en cours d’emploi comprend deux volets :

  • les études menant au diplôme de fin d’études secondaires techniques (deux années de formation),
  • les études menant au diplôme d’éducateur (une année de formation).

Les contenus de la formation offerte en 2e voie de qualification se basent sur ceux de la formation initiale organisée au LTPES. L’organisation est modulaire. La formation comprend des modules fondamentaux (pédagogie, psychologie, français, allemand, anglais, pratique professionnelle et méthodologie) ainsi que des modules non-fondamentaux (sociologie, biologie, arts et culture, …). Chaque module est soumis à une évaluation continue et comporte une épreuve finale.

Conditions d'admission

Pour être admissible à la formation d'éducateur en cours d’emploi, le candidat doit:

  • être âgé de 21 ans au moins et avoir quitté la formation initiale depuis au moins 12 mois ;
  • avoir soit un contrat de travail dans le secteur éducatif et social d’au moins 16 heures hebdomadaires depuis au moins 12 mois, soit un contrat de travail d’éducateur d’au moins 16 heures hebdomadaires ;
  • avoir l’autorisation du patron de suivre les cours pendant deux jours de la semaine (jeudi et vendredi) ;
  • avoir réussi soit
    • une classe de 3e de l’enseignement secondaire ;
    • une classe de 11e de l’enseignement secondaire technique – régime technique ;
    • la formation d’auxiliaire de vie (DAP ou CATP) ;
    • ou une équivalence reconnue pour ces classes.

Le candidat qui veut être admis à la formation sans avoir réussi une de ces classes doit se soumettre à des épreuves d’admission qui portent sur les branches fondamentales de la classe de 11e de la division des professions de santé et des professions sociales, ainsi que sur la culture générale en français, allemand et anglais. Ces épreuves auront lieu le vendredi 26 juin 2015 et le samedi 27 juin 2015.

Inscription et information

Pour l’année scolaire 2015-2016, le nombre maximal d'apprenants admis à la formation d’éducateur en cours d’emploi est fixé à 40. Le délai d’inscription est fixé au 15 juin 2015.

Les candidats intéressés peuvent télécharger le formulaire de candidature sur le site internet de l’École de la 2e chance : http://www.e2c.lu/educateur ou s’adresser directement à l’École de la 2e chance.
Tél. : (+352) 26 65 03 50-1,
Email : educateur@e2c.lu

  • Mis à jour le 27-04-2015