Présidence luxembourgeoise : réunion du Groupe de Haut niveau de l’Éducation et de la Formation

Photo de groupeLe premier événement marquant le début de la Présidence luxembourgeoise 2015 a réuni le Groupe de Haut niveau européen de l’Éducation et de la Formation, du 18 au 19 juin 2015, à Luxembourg-Kirchberg.

Au centre des échanges a figuré l’éducation comme levier indispensable pour promouvoir l’inclusion sociale, en favorisant la création d’emplois et la participation constructive de tous les citoyens à la vie en société 

Les participants des vingt-huit États-membres se sont exprimés sur les grandes orientations de la coopération européenne future en matière d’éducation et de formation. Marc Hansen, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a assuré les hauts-fonctionnaires européens de la volonté du Luxembourg à relever les défis de taille tels que la mise en œuvre de mesures ciblées favorisant l’inclusion de tous les enfants dans une éducation de qualité.

Le Luxembourg propose de remplir cet engagement en assurant une meilleure prise en compte de la diversité, notamment linguistique, des jeunes. Dans le cadre du bilan à mi-parcours de la stratégie européenne « Éducation et Formation 2020 », les participants se sont penchés sur les futures priorités et la coordination des travaux pour leur mise en œuvre. L’identification de nouvelles stratégies de financement d’une éducation innovante ont également fait l’objet des réflexions des membres du groupe, ainsi que le suivi adéquat à donner à la Déclaration sur la promotion de l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination.

  • Mis à jour le 19-06-2015