Giulia Pagliarini lauréate du 10e concours de lecture à haute voix

giulia-virliesconcours2015-smallDevant un public nombreux et très attentif, c’est une élève du cycle 4 de Kayl qui a remporté le premier prix du 10e concours de lecture à haute voix au Kulturhaus à Mersch le 25 juin 2015.

Lors de la finale, Giulia Pagliarini a d’abord lu un extrait de l’ouvrage « Numia» de l’auteur luxembourgeois Josy Braun, puis , comme texte inconnu, un extrait du récent ouvrage « Tortikolli » de Guy Rewenig.

La concurrence était rude : en tout 15 élèves ont lu en allemand, 3 en français et 1 en luxembourgeois. Les 19 finalistes s’étaient classés parmi quelque 3 500 élèves du pays entier ayant participé aux différentes étapes du concours. Chaque finaliste a reçu un prix-livre ; la lauréate a gagné en plus un bon d’achat d'une librairie. Outre Giulia Pagliarini, les finalistes ont été :

Stephany Barbosa Da Costa, Nina Belkacem, Mara Bour, Lente De Breucker, Telma Ferreira, Noah Haas, Sally Keilen, Amy Kleman, Camila Klosen, Kathrin Kühne, Joy Michels, Nissi Ndoko, Sophya R’Biaa, Lea Schmalen, Christophe Scheuer, Amelie Teferle, Florian Thill, Massimo Weirig.

Le « Virlies-Concours » est organisé tous les ans par le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques du ministère de l‘Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse dans le cadre de la promotion de la lecture. Il s’adresse aux élèves du cycle 4 de l’école fondamentale.

À l’occasion du 25e anniversaire de la convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, l’édition 2015 du concours était placée sous le slogan « Kanner hu Rechter ». (Les enfants ont des droits).

Le jury était composé de Laurence Hilger, Claude Janizzi, Jean-Marie Kieffer, Karin Kremer, Mirko Mainini, Irène Petesch, Christiane Rausch et Flore Schank.

  • Mis à jour le 29-06-2015