Présentation des priorités dans le domaine de la petite enfance : l’enfant au centre

petite enfance 1

Les 10 et 11 septembre 2015, la Présidence luxembourgeoise a organisé une conférence intitulée „Diversity and Multilinguism in Early Childhood Education and Care“ à laquelle ont pris part des experts de l’ensemble des pays de l’Union européenne.

C’est dans ce cadre que le ministre de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen ont présenté à la presse la politique gouvernementale de la petite enfance.

Entre 2004 et 2014, le nombre d’inscriptions en crèche au Luxembourg a connu une croissance vertigineuse (700%). Par le passé, les politiques publiques ont investi principalement dans la quantité des places d’accueil disponibles afin de permettre aux deux parents de travailler. Face aux inégalités sociales croissantes, cela ne suffit plus. C’est désormais la qualité qui doit être privilégiée afin de garantir à chaque enfant les meilleures chances possibles pour son avenir. Les deux ministres ont détaillé les 9 grandes mesures, qui vont concrétiser cette ambition. Plus d'information dans les documents ci-dessous.
  • Mis à jour le 11-09-2015