La Journée européenne des langues se célèbre pendant toute une semaine

20150715_chtestLe 26 septembre est la Journée européenne des langues. Lancée par le Conseil de l’Europe en 2001, cette journée entend promouvoir l’apprentissage des langues et la compréhension interculturelle en Europe. Comme chaque année, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse lance une action particulière pour célébrer la Journée des langues et la diversité linguistique dans les écoles luxembourgeoises et les structures d’accueil.

« Fest vun de Sproochen » : c’est sous ce slogan que toutes les classes de l’enseignement fondamental et les structures d’accueil sont encouragées à mettre en valeur les nombreuses langues parlées par les enfants, pendant la semaine du 21 septembre. Une affiche et un dépliant envoyés par le ministère les invitent à concevoir des activités ludiques autour de cette formidable richesse qui caractérise si bien le Luxembourg. Occasion par excellence pour associer les familles des enfants aux activités, cette fête permet de faire connaissance avec les langues et cultures des enfants. Le dépliant propose une panoplie d’activités qui vont d’actions ponctuelles à des projets de longue durée et qui s’inscrivent toutes dans le contexte de l’ouverture aux langues,

Le plurilinguisme revêt une importance particulière au Luxembourg. Plus de 60% des élèves de l’école fondamentale parlent une autre langue que le luxembourgeois comme première langue à la maison. Une des priorités des années à venir sera d’ajuster le multilinguisme et d’adapter l’offre et les exigences en langues aux réalités linguistiques de notre population scolaire. Un accent particulier sera mis sur le développement des compétences langagières dès le plus jeune âge, dans les structures d’accueil.

  • Mis à jour le 21-09-2015