Cours «Vie et société» : programme-directeur et domaines thématiques

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse vient de publier le programme-directeur (Rahmenlehrplan) du nouveau cours «Vie et société».

Le programme-directeur prend appui sur le document-cadre, publié en mars 2015, qui lui décrit le contexte, les objectifs politiques, les grandes orientations et les principes fondamentaux du nouveau cours.
 
Le programme-directeur décrit les objectifs et la structure du cours «Vie et société». Il prend en compte les spécificités du contexte luxembourgeois, en particulier la diversité de la population. Le vivre-ensemble, l’ouverture et la tolérance dans notre société multiculturelle sont en effet au cœur du cours «Vie et société».

Le programme-directeur définit six grands domaines thématiques autour desquels s’articulera le nouveau cours: Moi; Moi et les autres; Modes de vie, monde et société; L’être humain, la nature et la technique; Culture et communication; Grandes questions de la vie. Tous liés au vivre-ensemble, ces domaines thématiques formeront le fil rouge qui assurera continuité et cohérence à travers l’ensemble des classes de l’enseignement fondamental et secondaire. Pour chaque classe, les domaines thématiques sont déclinés en thèmes, adaptés à l’âge et au questionnement des élèves.

Dans les prochaines semaines, le ministère invitera les partenaires intéressés à un échange sur le programme-directeur et les domaines thématiques.

Le cours «Vie et société» remplacera l’instruction religieuse et la formation morale et sociale à dans toutes les classes de l’école publique. Il sera introduit à la rentrée 2016-2017 à l’enseignement secondaire et secondaire technique et à la rentrée 2017-2018 à l’enseignement fondamental.

  • Mis à jour le 12-11-2015