Quatre lycéens luxembourgeois ont représenté le Luxembourg au concours international «Passerelle vers le chinois» au Yunnan

062Le 18 janvier 2016, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a reçu, en présence de l'ambassadeur de la République populaire de Chine, Changqing Huang, quatre lycéens luxembourgeois qui ont participé à la 8e édition du concours international «Passerelle vers le chinois». Celle-ci s'est déroulée du 16 octobre au 2 novembre 2015 à Kunming (capitale du Yunnan) en Chine.

Deux élèves, Michel Knaff de l’École internationale à Luxembourg, et Francesca Chapman de l’École européenne, se sont soumis aux différentes épreuves et ont réussi à décrocher une bourse d’étude de six mois. Deux autres, Marie Lanners et Tom Herz du Lycée Aline Mayrisch, y ont assisté en tant qu’observateurs et rédacteurs d’un rapport journalier pour le Luxembourg. Ensemble, les quatre jeunes, qui apprennent le chinois dans le cadre d’un cours d’option et qui s’étaient méticuleusement préparés au concours, ont fièrement et dignement représenté les couleurs du Luxembourg. Leur prestation finale a été très applaudie par un auditoire enthousiaste. Leur professeur de chinois, Pinglan Yao, qui a accompagné les élèves, s’est vu attribuer le prix d’excellence des enseignants.

Au Yunnan, les élèves ont pu vivre des expériences culturelles très enrichissantes grâce au contact quotidien avec de nombreux étudiants chinois de l’université dans laquelle se déroulait le concours, et avec leurs camarades lycéens venus des quatre coins du monde.

Le concours «Passerelle vers le chinois» compte parmi les plus importants au monde et vise à promouvoir la langue chinoise. 312 lycéens de quelque 80 pays s’étaient inscrits pour l’édition 2015. Le concours est organisé chaque année en Chine par le Hanban, l’organisme national pour l’enseignement du chinois langue étrangère. La participation de la délégation luxembourgeoise a été soutenue par l’ambassade de Chine et le Lycée Aline Mayrisch.
  • Mis à jour le 19-01-2016