Création du SciTeach Center

sciteach-centerUn nouveau Centre de ressources ouvre ses portes à l’Université du Luxembourg dans le cadre du projet SciTeach Center. Ce centre, qui est situé dans la Maison du Savoir à Belval, offrira des formations autour des sciences naturelles auxenseignants du fondamental. Par ailleurs, les enseignants pourront y emprunter dumatérieldidactique.

 « Le Luxembourg a beaucoup investi dans les domaines de la recherche et de l’innovation au cours des dernières années. Ceci constitue un investissement dans notre avenir et il est essentiel de passionner les futures  générations pour ces domaines. C’est pourquoi nous voulons augmenter l’importance attribuée aux sciences naturelles dans l’enseignement fondamental », dit Marc Schiltz, Secrétaire général du FNR. Le FNR, initiateur du projet et sponsor principal de la phase-pilote de trois ans, a dès le début opté pour le concept Train the Trainers : « Beaucoup d’enseignants du fondamental n’ont eu que très peu de contact avec les sciences naturelles au cours de leur formation. C’est pourquoi nous avons eu l’idée d’élargir l’offre de formations initiales et continues », poursuit Marc Schiltz.

Les cours seront reconnus et soutenus par l’IFEN dans le cadre du stage d’insertion professionnelle des futurs enseignants, mais aussi dans le cadre de la formation continue des enseignants du fondamental. « Nous sommes heureux de pouvoir offrir aux enseignants des concepts pédagogiques utiles pour l’enseignement des sciences naturelles, et cela à deux niveaux : tant pour les débutants que pour les avancés », confirme Camille Peping, Directeur de l’IFEN.

SciTeach Center est né d'une coopération entre Fonds national de la recherche (FNR), Université du Luxembourg, Service de coordination de la recherche et de l'innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT), Institut de formation de l'Éducation nationale (IFEN) du ministère de l'Éducation nationale et ministère de la Recherche.

  • Mis à jour le 22-01-2016