Claude Meisch a reçu le secrétaire d’État aux communautés portugaises et la présidente de l’Institut Camoes

160219-sercetaire-etatLe jeudi 18 février 2016, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a reçu le secrétaire d’État aux communautés portugaises, José Luis Carneiro, et la présidente de l’Institut Camoes Ana Paula Laborinho, pour une visite de travail au Luxembourg. L’échange de vues, auquel a également assisté l’Ambassadeur du Luxembourg au Luxembourg, Carlos Pereira Marques, a porté sur l’intégration de la communauté portugaise dans la société luxembourgeoise.

José Luis Carneiro a souligné la volonté des autorités portugaises de participer activement à ce processus d’intégration. L’importance de l’action auprès des parents d’élèves en tant que facteur clé de la réussite scolaire des enfants a été particulièrement soulignée. L’information des parents lors de l’orientation des élèves de l’enseignement fondamental vers les lycées a été identifiée comme axe de travail prioritaire. 

L’échange de vue a également porté sur l’importance de la langue portugaise dans une économie de plus en plus ouverte, la collaboration dans le domaine de la petite enfance ainsi que sur les enjeux liés à la formation professionnelle. Un rapport commun d’évaluation sur les cours intégrés organisés à l’école luxembourgeoise sera prochainement publié.

Le ministre et le secrétaire d’État se sont réjouis de la bonne collaboration des autorités luxembourgeoises et portugaises.

  • Mis à jour le 19-02-2016