Concours « jeune journaliste », édition 2015-2016

160229 jeune journalisteLa remise des prix aux classes lauréates de la deuxième édition du concours « jeune journaliste » a eu lieu le 29 février 2016 au Lycée Aline Mayrisch (LAML) à Luxembourg, en présence du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch. Elle a été suivie du vernissage de l’exposition des productions reçues dans le cadre du concours.

Le concours a été placé sous le thème « La liberté d’expression, ça s’apprend. » Les classes de l’enseignement fondamental ainsi que de l’enseignement secondaire et secondaire technique ont été invitées en octobre 2015 à réaliser une production sur ce thème. Le type de production était au choix : article de presse, reportage pour un journal télévisé, page web, photocollage, émission radio ou affiche.

À chaque classe a été affecté un journaliste qui s’est rendu auprès des élèves pour expliquer le travail de la presse et conseiller les élèves dans leur production.

Au total, 31 classes se sont inscrites pour le concours ; elles provenaient respectivement :

  • d’une école de l’enseignement différenciée (Warken) ;
  • de 6 écoles de l’enseignement fondamental (Bettembourg, Diekirch, Kehlen, Brill, Differdange-Centre, Mompach, ) ;
  • de 9 lycées de l’enseignement secondaire/secondaire technique (École privée Sainte-Sophie, Athénée de Luxembourg, Lycée Ermesinde, Lycée Classique Diekirch, Lycée technique de Lallange, Atert Lycée Redange, Lycée Aline Mayrisch, Lycée Josy Barthel de Mamer et Lycée Michel Rodange).

Le jury a sélectionné 5 classes gagnantes (voir ci-après). Elles ont reçu chacune un chèque de 200 € et une visite dans une rédaction. En outre, un prix spécial du jury et un prix d'encouragement du jeune journaliste ont été décernés à deux classes.

Pour rendre les productions des classes participantes accessibles aux autres écoles et lycées, une exposition itinérante est prévue. Elle servira d’instrument pédagogique pour thématiser l’importance du travail journalistique en particulier et la liberté d’expression en général. Elle servira également à motiver les jeunes à être créatifs et sensibles à des sources d’information de qualité.

Classes et projets lauréats du concours « jeune journaliste »

Cycle 3

École du Brill, Esch/Alzette
« Photo story book (photos & textes) »

Cycle 4

École fondamentale de Diekirch
Affiches avec photos et texte sur la liberté d’expression

Cycle moyen

Atert Lycée Redange, Classe IVe M3
« La publicité : une machine manipulatrice ? »

Cycle supérieur

Lycée Aline Mayrisch, Classe 2e BE
« Meinung ist frei! Ist Meinung frei? »

Prix spécial du jury

Lycée classique Diekirch, Classe 2e A
Série de 9 textes sur le sujet de la liberté d’expression

Prix d'encouragement du jeune journaliste

Lycée Ermesinde, Team Status Quo
Numéro spécial de la « Schoulzeitung » dédié au thème de la liberté d'expression

  • Mis à jour le 29-02-2016