9e Olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles

olympLa remise des prix aux lauréats de la 9e Olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles s’est déroulée le 23 février 2016 au Musée national d’histoire naturelle.

L’Olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles vise à promouvoir l’intérêt des élèves de l’enseignement secondaire et secondaire technique pour la physique, la biologie et la chimie et leur permet de montrer leurs capacités théoriques et pratiques dans un contexte qui simule la recherche scientifique.

La finale de la 9e édition de l’Olympiade luxembourgeoise des sciences naturelles a eu lieu le 16 février 2016 au Lycée Michel Rodange. Y ont participé les 24 meilleurs élèves qui se sont qualifiés parmi 2109 jeunes lors des épreuves de qualification.

Lors de la finale, les élèves ont travaillé en équipes de trois pour réaliser des analyses biologiques, chimiques et physiques autour du sujet « Les couleurs dans la nature ». En chimie, l’expérience a porté sur les colorants renfermés dans les poivrons et dans les orties. En physique, les élèves ont analysé la lumière émise par une lampe à hydrogène à l’aide d’un réseau de diffraction. Les finalistes avaient également pour tâche d’expliquer la coloration exceptionnelle de papillons exotiques.

Après l’évaluation des performances des différentes équipes, le jury, composé de huit professeurs de sciences, a proclamé le classement final suivant :

  • 1re place    Wenner Max (LCE) – Bermes Pit (LEM) – Picco Loris (LCD)
  • 2e place    Kadar Lavina (EE II) – Hellers Anna (MLG) – Marth Raffaël (LEM)
  • 3e place    Hornburg Henri (EE II) – Putz Mathieu (AL) – Zeh Liam (LCD)
  • 4e place    Kuner Jérôme (EE I) – Schmitz Jules (SL) – Aymeric Collot (LGE)
  • 5e place    Thill Nicolas (LGE) – Beckers Max (EE II) – Cano Oliver (SL)
  • 6e place    Jung Max (LCD) – Schmitz Lara (LGL) – Schroeder Charlotte (LCE)
  • 7e place    Ries Colin (LGE) – Inghelram William(EE I) – Horn Devon Jo (LGL)  
  • 8e place    Hansen Eric (LJBM) – Becker Olivier (LHCE) – Schwarz Sidney (LGE)

Max Wenner (Lycée classique d’Echternach), Pit Bermes (Lycée Ermesinde), Loris Picco (Lycée classique de Diekirch), Lavina Kadar (Ecole Européenne Mamer), Anna Hellers (Maacher Lycée) et Raffaël Marth (Lycée Ermesinde) représenteront le Luxembourg à l’European Union Science Olympiade (EUSO) qui se déroulera du 7 au 14 mai 2016 à Tartu en Estonie.

  • Mis à jour le 29-02-2016