L’importance du sport au régime préparatoire

160502-sportLe 29 avril 2016, le Conseil de gouvernement a approuvé un avant-projet de règlement grand-ducal qui, entre autres, traduit l’importance de la branche « éducation physique et sportive » (EDUPH) au régime préparatoire.

Il prévoit d’intégrer à partir de la rentrée scolaire 2017-2018 l’éducation physique et sportive aux 5 branches de promotion actuelles (français, allemand, mathématiques, culture générale et enseignement pratique à l’atelier). Ce qui nécessite d’adapter le nombre de modules réussis exigés dans l’admission à la formation professionnelle.

En effet, au vu des faiblesses générales constatées chez les élèves fréquentant le régime préparatoire, le règlement grand-ducal du 3 août 2010 avait inclus la culture générale et l’enseignement pratique en atelier dans la promotion des élèves. Or, pour la très grande majorité de ces élèves, des retards ont également été constatés dans le développement physique. L’intégration de l’EDUPH dans la promotion permet de pallier à ces déficits et de contribuer au développement global des compétences.

 

 

Système de promotion actuel

Système de promotion à partir de 2017

Accès au CCP

18 modules réussis sur un total de 45 modules

18 modules réussis sur un total de 54 modules

Accès à la 9PR*

30 modules réussis sur un total de 45 modules 

33 modules réussis sur un total de 54 modules, dont :

5 modules en mathématiques et

5 modules dans une langue.

Accès direct au DAP

42 modules réussis sur un total de 45 modules 

45 modules réussis sur un total de 54 modules, dont :

8 modules en mathématiques et

8 modules dans une langue.

(* pratique)

 

  • Mis à jour le 02-05-2016