Création du Diplôme d’accès aux études supérieures (DAES)

160512-daesLors d’une conférence de presse le 12 mai 2016, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et le directeur de l’École de la 2e chance, Carlo Welfring, ont présenté une nouvelle formation de 2e voie de qualification qui sera offerte à partir de la rentrée 2016-2017.

Avec la mise en place de cette formation, l’Éducation nationale offre aux personnes non diplômées une seconde chance d’obtenir une certification reconnue et d’accéder aux études supérieures (DAES).

La formation s’adresse aux adultes à partir de 20 ans qui ont quitté la formation initiale depuis au moins deux ans ou qui ont une expérience professionnelle d’au moins 12 mois (20 heures hebdomadaires). Aux apprenants qui ont réussi la formation est délivré un diplôme d’accès aux études supérieures. Reconnu équivalent au diplôme de fin d’études secondaires luxembourgeois, il donne également accès aux professions réglementées et aux emplois dans le secteur public.

La formation menant au DAES s’inscrit dans le cadre du lifelong learning. Elle permet aux personnes non diplômées de développer leurs connaissances et compétences pour améliorer leur chances d’embauche, se réorienter ou faire face à de nouveaux défis professionnels. Elle les prépare également à la réalité pédagogique et didactique universitaire, en développant, outre les savoirs disciplinaires, les compétences transversales essentielles pour la poursuite des études : capacités d’analyse, de synthèse et de communication, autonomie dans les apprentissages, …

Classe préparatoire et classe terminale

La nouvelle formation est offerte à l’École de la 2e chance, qui depuis sa création en 2009 a acquis une large expérience dans la pédagogie des adultes.

Elle comprend une ou deux années de formation, selon le niveau d’études du candidat :

  • une classe terminale, qui se solde par une épreuve finale et au cours de laquelle le candidat doit également réaliser un travail personnel encadré ;
  • une classe préparatoire destinée aux apprenants qui ne remplissent pas les conditions d’accès à la classe terminale.

La formation porte sur quatre domaines d’études, dont chacun est organisé en modules. L’apprenant choisit six modules, dont obligatoirement au moins deux langues et au moins un module dans chacun des autres domaines d’études.

1. langues : allemand, anglais, français 

2. mathématiques : mathématiques, mathématiques appliquées 

3. sciences naturelles : biologie, chimie, physique

4. sciences humaines, sociales et arts : sciences économiques et sociales, géographie, histoire, philosophie, arts

Chaque apprenant bénéficie en outre d’un tutorat individuel qui l’aide à s’orienter dans son projet personnel et professionnel.

Inscription en classe préparatoire pour la rentrée 2016-2017

Les demandes de candidature doivent être introduites par voie postale au plus tard avant le 1er septembre. Un formulaire de candidature avec des informations complémentaires, dont les conditions d’admission, peut être téléchargé sur le site de l’École de la 2e chance.

  • Mis à jour le 12-05-2016