Les études d’éducateur réformées en classe terminale

Jusqu’à présent, les études d’éducateur, d’une durée totale de trois années, ont été sanctionnées à la fin du parcours de formation (classe de 14e), par un examen final à la suite duquel ont été délivrés en même temps le diplôme de fin d’études secondaires techniques et le diplôme d’Etat d’éducateur.

Le règlement grand-ducal du 15 avril 2016 est venu harmoniser, pour les différentes divisions et sections du cycle supérieur du régime technique, le moment de délivrance menant au diplôme de fin d’études secondaires techniques. A cet effet, pour la formation de l’éducateur et à l’instar de la situation des autres divisions et sections, la délivrance du diplôme de fin d’études secondaires techniques est avancée à la classe de 13e. Ceci permettra aux élèves désireux d’entamer des études supérieures de le faire au même moment de leur biographie scolaire que leurs collègues.

Le projet de règlement grand-ducal adopté par le Conseil de gouvernement le 13 mai 2016 détermine la finalité, les contenus et les modalités d’organisation de la classe terminale réformée des études d’éducateur (classe de14e) ainsi que les modalités de l’examen final. La classe terminale a comme finalité la qualification professionnelle du futur éducateur. Les enseignements de la classe terminale sont axés sur la poursuite du développement de l’identité professionnelle du futur éducateur et l’assimilation réflexive de son action professionnelle. La réussite de l’examen final en classe terminale est sanctionnée par le diplôme d’État d’éducateur qui donne accès direct aux différents champs de l’action éducative et sociale du Luxembourg.

Le règlement entrera en vigueur à la rentrée 2016 -2017.
  • Mis à jour le 13-05-2016