«Vie et société» : Le gouvernement a formulé les lignes directrices

Le rapport du projet de loi 6967 introduisant le cours commun «vie et société» dans l'enseignement secondaire et secondaire technique en remplacement des cours d’instruction religieuse et morale et  de formation morale et sociale a été adopté ce 22 juin 2016 par la Commission parlementaire de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Le texte avait été déposé à la Chambre des députés le 15 mars dernier.

Quelques jours plus tôt, le 17 juin 2016, le conseil de gouvernement a donné son accord au projet de règlement grand-ducal concernant les lignes directrices du cours commun «vie et société».

Deux grandes lignes directrices y sont citées :

  1. Fournir aux élèves des instruments intellectuels et affectifs leur permettant d’observer et de comprendre  la société d’aujourd’hui et de demain, d’en saisir le fonctionnement et les enjeux ; de s’épanouir et de vivre dans cette société avec les autres ; de se positionner et d’agir dans et sur la société en étant conscients des enjeux de leurs actions.
  2. Contribuer à la formation de jeunes capables de se forger sur base de leurs expériences, questionnements et quêtes de sens leurs propres repères tout en les articulant et en les confrontant avec ceux de la société et avec ceux d’autrui ;   d’intervenir comme citoyens ouverts, respectueux des différentes croyances et convictions dans la construction collective et responsable de rapports sociaux dans la société pluraliste et complexe.

L’approche multi-référentielle du cours est mise en avant. Il devra tenir compte des grandes questions philosophiques, des droits de l’Homme, des savoirs issus des sciences, tout comme des cultures religieuses.   

Le règlement précise aussi l’usage des langues véhiculaires pour la tenue du cours : le français et l’allemand pour les productions écrites et le luxembourgeois pour faciliter les discussions et l’approfondissement des réflexions.

Après le vote de la Chambre des députés, prévu avant la trêve estivale, le cours commun «vie et société» entrera en vigueur à la rentrée 2016-2017 pour les élèves de l'enseignement secondaire et secondaire technique.  

Le 27 mai 2016, le gouvernement a donné son feu vert pour l’introduction du cours commun à l’enseignement fondamental.

La reprise par l’État du personnel dispensant actuellement le cours d’instruction religieuse et morale dans les écoles fondamentales fera l’objet d’une loi séparée.

  • Mis à jour le 22-06-2016