Amelie Haumer a gagné la 11e édition du concours de lecture à haute voix

virlies-banner

Les 20 finalistes du concours de lecture à haute voix se sont retrouvés au Kulturhaus à Mersch le 28 juin. Les vingt élèves du cycle 4, garçons et filles, s’étaient qualifiés parmi plus de 4.500 participants à travers tout le pays pour venir présenter un texte parlant d’amitié, le thème choisi pour cette 11e édition du «Virlies-Concours».   

Les sélections, organisées localement par les bibliothécaires scolaires, ont d’abord eu lieu au niveau des classes, puis des écoles et enfin lors de demi-finales régionales. Parmi les finalistes, quinze avaient opté pour l’allemand, trois pour le français et deux pour la langue luxembourgeoise et ont lu, pendant 3 minutes, un extrait de leur choix, puis un texte inconnu pendant 2 minutes.

Le concours a été remporté  par Amelie Haumer, de l’École fondamentale Belair-Gaston Diderich – qui a pour langues maternelles l’allemand et le japonais -  avec un extrait de l’ouvrage « Das fliegende Klassenzimmer» d’Erich Kästner.

L’animation culturelle entre les lectures était assurée par des élèves du cycle 2 de l’école fondamentale de Dommeldange qui proposaient deux extraits de la pièce de théâtre « Le magicien d’Oz ». Le maître de cérémonie était l’instituteur et auteur Roland Meyer, qui a guidé le public  - familles et proches des finalistes - à travers cet après-midi très animé où le plaisir de lire et d’écouter était au rendez-vous.

Les jeunes finalistes étaient : Claire Backes, Chiara Becker, Alessia Berardi, Shana Beslija, Mathias Alexandre Borhoven, Morena Buffadini, Stéfanie Carvalho Pereira, Sophie Caspar, Lisa Fautsch-Thill, Vera Feider, Amelie Haumer, Amélie Huynh, Alsu Ibragimova, Ben Lies, Nora Meulenberg, Nova Pereira, Tim Scholzen, Anna State, Emma Sunnen, Tim Trierweiler. Chaque finaliste a reçu un prix-livre et la gagnante a également reçu un bon d’achat d'une librairie.

Le jury était composé de Laurence Hilger, libraire, Jean-Marie Kieffer, professeur de musique et responsable de l’éducation culturelle au SCRIPT (MENJE), Peggy Kind, assistante à la direction du Kulturhaus, Jeanne Letsch, inspectrice de l’enseignement fondamental, Irène Petesch, institutrice et responsable d’une bibliothèque scolaire, Christiane Rausch, actrice et Flore Schank, institutrice attachée au service de l’enseignement fondamental (MENJE).

Le « Virlies-Concours » est organisé tous les ans par le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT-INNO) du ministère de l‘Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Il s’adresse aux élèves du cycle 4 de l’école fondamentale, dans le cadre de la promotion de la lecture.

  • Mis à jour le 30-06-2016