A la une · Juillet 2016

État de la mise en œuvre du programme gouvernemental

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a tiré le 28 juillet 2016 un bilan intermédiaire de la mise en œuvre du programme gouvernemental. « 85 projets avaient été annoncés à la rentrée 2015, aujourd’hui, nous pouvons en citer 94 » s’est réjoui Claude Meisch.

Lire la suite

Drame à Nice

La France vient d’être victime d’une terrible attaque meurtrière, alors que de nombreuses familles avec enfants assistaient au feu d’artifice du 14 juillet à Nice. Les questionnements et inquiétudes des élèves face à ces actes terroristes font désormais partie de la réalité à laquelle l’école doit faire face. Il s’agit de soutenir et d’accompagner les enfants et les jeunes dans ce contexte difficile.

Lire la suite

Formation de technicien, section administrative et commerciale : les sessions de rattrapage des PIF avancées en septembre 2016

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a décidé que, pour tous les élèves de la formation du technicien, section administrative et commerciale (DT-CM), qui n’ont pas réussi leur projet intégré final (PIF) en juin, la session de rattrapage sera organisée en septembre 2016 au lieu de février 2017.

Lire la suite

Inauguration du Centre de jeunesse Marienthal

En date du 8 juillet 2016, le nouveau Centre de jeunesse Marienthal a été inauguré en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière, des ministres François Bausch et Claude Meisch ainsi que du secrétaire d'État Guy Arendt.

Lire la suite

« Vie et société » : Un jalon dans l’histoire de l’école luxembourgeoise

Le 7 juillet 2016 est le jour du vote de la loi introduisant le cours « Vie et société » dans l’enseignement secondaire et secondaire technique et du lancement à l’IFEN de la première formation pour les enseignants qui dispenseront le cours. C’est aussi le jour que le ministère de l’Éducation nationale a choisi pour fournir à la presse les informations générales sur ce cours inédit.

Lire la suite

Premier bilan positif après vingt-cinq lycées visités

Vingt-cinq établissements ont déjà été visités depuis janvier 2016, quinze sont encore au programme d’ici décembre. Cela représente un mois complet de l’emploi du temps du ministre, qui s’est dit reconnaissant « pour ces moments passés ensemble. Du temps bien investit, qui m’a confirmé que les écoles sont capables de se développer et de s’adapter, si on leur laisse une marge de manœuvre ».

Lire la suite

  • Mis à jour le 28-07-2016