Multiculturelle et multilingue, l’École internationale de Differdange (EIDD) a ouvert ses portes

eidd1

Le 12 septembre 2016 l’École internationale de Differdange a accueilli ses premiers élèves. Première école publique internationale à Luxembourg, l’EIDD fonctionne selon les programmes, les critères de promotion et les grilles horaires du système des écoles européennes. Elle est ouverte à tous les élèves, sans frais d’inscription, et accueillera à terme quelque 1400 élèves.

Dans son discours d’inauguration, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a rappelé que le système des écoles européennes est né au Luxembourg, en 1953. À l’époque, il s’agissait d’offrir un enseignement de qualité, dans leur langue maternelle respective, aux enfants du personnel des institutions européennes naissantes.

Un demi-siècle plus tard, une école européenne agréée ouvre dans la ville de Differdange pour parfaire l’offre scolaire européenne et internationale du pays, à côté des deux Écoles européennes situées à Luxembourg-Kirchberg et à Mamer.

Double besoin

Les Écoles européennes agréées sont des écoles qui offrent un enseignement européen qui correspond aux exigences pédagogiques fixées pour les Écoles européennes, mais dans le cadre des réseaux scolaires nationaux des États membres et donc hors du cadre juridique, administratif et financier auquel les Écoles européennes sont astreintes. Il en existe une douzaine actuellement. 

La nouvelle École internationale à Differdange cible prioritairement les jeunes de Differdange et de la région du sud. En effet, la population de cette région s’internationalise de plus en plus, suite au déménagement de l’Université du Luxembourg à Belval et à l’implantation d’entreprises multinationales. « Une offre scolaire de qualité est un élément important dans la décision d’une entreprise, d’un investisseur étranger ou d’experts scientifiques de s’installer ou non au Luxembourg » a salué le ministre. L’EIDD répond ainsi au double besoin d’intégrer les élèves étrangers qui resteront au pays mais aussi de proposer une offre adaptée aux besoins des jeunes résidant temporairement au Grand-Duché et appelés à continuer leur parcours dans un autre pays.

160912-eidd2

Tolérance et ouverture d’esprit 

L’École s’inscrit également dans l’effort d’un enseignement multiculturel et plurilinguistique de haute qualité, en accord avec les grandes idées qui étaient à la base de la construction de l’Union européenne après la Deuxième Guerre mondiale. Claude Meisch a dans ce contexte évoqué la référendum du 23 juin 2016 en Grand-Bretange qui « aboutira au premier leave » de l’UE. « La langue anglaise est et demeurera un élément essentiel de l’enseignement européen. Les élèves, les parents et les membres du personnel ressortissants du Royaume-Uni sont des Européens, intégrés dans la grande communauté des Écoles européennes, au sein de laquelle nous défendons des valeurs telles que le respect mutuel, la tolérance et l’ouverture d’esprit » a voulu rassurer le ministre.

L’offre scolaire de l’EIDD comporte l’enseignement primaire européen (5 années) ; l’enseignement secondaire européen (7 années), sections francophone et anglophone ; une voie préparatoire (3 années) et des classes d’accueil (1 année). Au total, 142 élèves de 31 nationalités se sont inscrits pour cette toute première rentrée 2016-2017. Un succès qui témoigne du besoin en offre scolaire diversifiée au Luxembourg.

Les classes du primaire de l’EIDD sont installées dans le bâtiment « aal Haushaltungsschoul » 2, rue de la Montagne à Differdange. Les classes du cycle secondaire, de la voie préparatoire et les classes d’accueil fonctionnent dans le bâtiment « Léierbud », ancienne école professionnelle, 50, rue Emile Mark à Differdange. Au fur et à mesure de son élargissement, l’école sera relogée dans de nouveaux bâtiments à construire.

  • Mis à jour le 13-09-2016