Visite du président de l’Assemblée de la République du Portugal

delegation-portugaiseLe président de l’Assemblée de la République du Portugal, Eduardo Ferro Rodrigues, accompagné des représentants des principaux groupes parlementaires, a profité de sa visite officielle au Luxembourg pour s’entretenir avec le ministre Claude Meisch, le 14 septembre 2016, au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Le ministre et le président se sont réjouis des bonnes relations entre les autorités des deux pays et ont exprimé leur préoccupation commune pour une meilleure intégration et une meilleure réussite des élèves d’origine portugaise dans le système scolaire luxembourgeois.

Au Luxembourg, un quart des élèves primo-arrivants sont de nationalité portugaise, et près de 40% sont lusophones (originaires du Portugal, du Cap-Vert, du Brésil ou de Guinée-Bissau).

Le ministre Claude Meisch a mis en avant la diversification de l’offre scolaire pour répondre, entre autres, aux besoins de ces élèves. Ainsi l’École internationale de Differdange, qui vient d’ouvrir ses portes, est-elle la première école à proposer le portugais comme langue enseignée dès l’école primaire.

Des réflexions sont en cours pour élargir cette offre internationale, face à une population scolaire de plus en plus hétérogène.

  • Mis à jour le 15-09-2016