Une fiche individuelle pour chaque formation professionnelle

161007-sfpCombien de modules faut-il réussir pour obtenir un DAP de vendeur technique en optique? Quelles sont les étapes du cursus de l'aide ménagère? À quoi ressemblent les nouveaux critères de promotion du diplôme de technicien d'entrepreneur maraîcher? Pour le savoir, il suffit de consulter la bonne fiche!

Pour la rentrée scolaire, le service de la Formation professionnelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a établi 154 fiches explicatives couvrant les  différents régimes (DT - diplôme de technicien, DAP - diplôme d’aptitude professionnelle, CCP - certificat de capacité professionnelle) de la formation professionnelle offerts dans les lycées luxembourgeois.

À la suite du règlement grand-ducal du 31 août 2016, portant sur l’évaluation et la promotion des élèves de la formation professionnelle, il s’agit maintenant de rendre plus lisible le déroulement et les nouveaux critères de promotion de chacune de ces formations.

Ces fiches renseignent sur une formation à plein temps à l’école, ou sous contrat d’apprentissage, la formation francophone d’un métier ou d’une profession et l’apprentissage pour adultes.

Elles s’adressent aussi bien aux élèves, qui y trouveront de façon claire et concise les informations indispensables à leur orientation, mais aussi aux parents, aux enseignants et aux patrons et formateurs.

Chaque fiche reprend :

  • le nom précis de la formation,
  • la durée,
  • le nombre de modules à suivre chaque année
  • les étapes du cursus (bilan intermédiaire, bilan final, projet intégré final)
  • et les modalités pour progresser d’une année à l’autre.

Les 154 fiches sont publiées en ligne sur men.lu et ont été distribuées aux directions d’établissements scolaires, aux chambres professionnelles et l’Agence pour le développement de l'emploi (ADEM).

  • Mis à jour le 07-10-2016