Visite de l’École privée Notre-Dame Sainte-Sophie

161018-ste-sophie

Le ministre Claude Meisch, fidèle à son credo de promouvoir des écoles différentes pour des élèves différents - « Ennerschiddlech Schoule fir ënnerschiddlech Schüler» - s’est rendu, le lundi 15 octobre, à l’École privée Notre-Dame Sainte-Sophie (EPND) à Luxembourg.

Il s’agit en effet d’une école bien « différente », qui a trouvé sa place dans le paysage éducatif en réunissant en son sein les systèmes scolaires français et luxembourgeois.  Elle accueille les élèves aussi bien à l’école fondamentale et au lycée technique luxembourgeois, qu’à l’école maternelle et élémentaire ou au collège français. Une occasion pour le ministre de se rendre compte des particularités des deux systèmes. Et pour l’école Sainte-Sophie de conjuguer les deux pour en retenir le meilleur.

La visite du ministre a été ponctuée par des projets que l’école propose à ses élèves au fil de leur trajectoire scolaire : la tablette numérique dès la maternelle, le plurilinguisme et les sciences expérimentales à l’école fondamentale, au collège et au lycée et, pour finir, un projet transversal sur la caricature, qui réunit tous les élèves.

La visite s’est clôturée autour de la maquette de l’école, qui prévoit d’agrandir les infrastructures pour accueillir et encadrer encore mieux ses élèves.

 161018-ste-sophie2

  • Mis à jour le 19-10-2016