Une base de données pour la littérature « grise » sur le secteur luxembourgeois de la jeunesse

research-centre

L’Université du Luxembourg a créé, dans le cadre de sa collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le Digital Documentation and Research Centre – Youth.

Il s’agit d’une base de données pour la littérature dite « grise » relative à la jeunesse; à savoir les documents produits sans maison d’édition dans ou sur le secteur luxembourgeois de la jeunesse, qu’il s’agisse des bonnes pratiques en matière d’animation, que l’on trouve dans le rapport annuel d’une institution, des derniers résultats d’une recherche universitaire ou des résultats d’une évaluation, …

Des informations actuelles et fiables

Ce centre de documentation et de recherche numérique s’adresse aux intervenants de terrain, aux administrateurs, aux chercheurs et aux responsables politiques qui s’intéressent aux jeunes et à leur environnement social et souhaitent avoir accès à des informations actuelles et fiables.

Le Digital Documentation and Research Centre – Youth constitue une base de données unique au Luxembourg. Les informations et documents ainsi rendus accessibles étaient jusque-là souvent difficiles à trouver et devaient laborieusement être demandés auprès de différentes instances.

Grâce aux options de recherche simplifiée, les personnes intéressées y trouveront par exemple :

  • les rapports sur la situation de la jeunesse au Luxembourg,
  • des rapports d’activités ministériels,
  • des rapports annuels et d’évaluation des structures de jeunesse,
  • des documents de politique générale,
  • des rapports de recherche non publiés,
  • etc.

Continuellement alimentée, la base de données peut être consultée à partir de mots-clés, de catégories, d’auteurs et d’organisations.

Un point de contact pour la recherche

Le site web du Digital Documentation and Research Centre – Youth offre également un aperçu des activités de la recherche universitaire sur la jeunesse, comme par exemple des projets et des résultats de recherche, des publications, des conférences, des manifestations, des actualités etc.

La phase pilote du centre vient de débuter et les principaux objectifs pour 2017 sont fixés:

  • alimenter continuellement la base de données avec de nouveaux documents, de sorte qu’elle devienne un point de contact unique pour toutes les recherches relatives au secteur luxembourgeois de la jeunesse,
  • réaliser une série de clips vidéo portant sur les projets de recherche et communiquant clairement leurs résultats respectifs,
  • entamer une série d’ateliers traitant de la recherche et de l’utilisation de la littérature grise, notamment dans le domaine de la jeunesse.

Un appel est lancé au public cible (intervenants de terrain, administrateurs, chercheurs et responsables politiques) pour faire part de suggestions ou de commentaires et améliorer sans cesse le service du centre de documentation et de recherche numérique, (via un formulaire en ligne).

  • Mis à jour le 16-11-2016