Visite du Lycée du Nord

161117-lnwVoilà bientôt cinquante ans que le Lycée du Nord s’est installé sur les collines de Wiltz, surplombant la ville et la région qu’il dessert. Bien implanté dans cet environnement, il soigne les synergies avec tous les partenaires scolaires – des rencontres sont organisées tous les ans  avec les écoles fondamentales pour accompagner les élèves dans leur transition vers le lycée - et extrascolaires - un solide réseau de partenariat existe avec les entreprises locales.

Le Lycée du Nord revendique son ancrage régional et propose une large offre scolaire aux élèves : les classes inférieures et supérieures de l’enseignement secondaire et de l’enseignement secondaire technique, les classes de la formation professionnelle et un brevet de technicien supérieur (BTS) en « technologie bois ».

Le lycée mise certes sur la tradition, mais n’est pas à court d’idées lorsqu’il s’agit d’avancer avec son temps, que ce soit dans le domaine de l’orientation des élèves, dont le concept est continuellement peaufiné, ou au niveau du maintien scolaire, avec une panoplie de mesures calibrées selon les besoins des élèves. Sans pour autant négliger la promotion de l’excellence scolaire et artisanale, notamment à travers le diplôme de BTS bois.

Toutes ces activités n’auraient pas lieu sans une communauté scolaire engagée et soudée, qui a reçu le ministre Claude Meisch le lundi 14 novembre 2016 et lui a présenté ses visions et ses projets.

  • Mis à jour le 17-11-2016