Semaine thématique AntiGaspi de Restopolis : « Manger bien, c’est jeter moins »

161128-antigaspi1Au cours d'une conférence de presse commune avec le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, Fernand Etgen,  le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté la semaine thématique AntiGaspi, qui sera organisée du 5 au 9 décembre 2016 sous le slogan « Manger bien, c’est jeter moins » dans tous les restaurants et cafétérias gérés par le Service de la restauration scolaire et universitaire, Restopolis.

Il s’agit de sensibiliser les élèves et les parents au sujet du gaspillage alimentaire par le biais de plusieurs actions menées au cours de la semaine thématique.

La semaine thématique AntiGaspi dans les restaurants scolaires et universitaires s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Ensemble contre le gaspillage alimentaire » lancée par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, et fait suite à la semaine AntiGaspi que celui-ci organise en collaboration avec les restaurateurs du 28 novembre au 4 décembre 2016.

1. Publication d’une brochure « Manger bien, c’est jeter moins »

La nouvelle brochure intitulée « Manger bien, c’est jeter moins » sera gratuitement distribuée à partir du lundi 5 décembre 2016 dans les restaurants et cafétérias gérés par Restopolis. La publication met en avant les actions actuelles et futures menées par le Service de la restauration scolaire et universitaire pour limiter le gaspillage alimentaire dans la restauration collective et contient également des astuces qui permettent au lecteur de réduire le gaspillage des aliments au restaurant tout comme chez soi.

La brochure éducative qui peut aussi servir de matériel pédagogique aux enseignants est téléchargeable gratuitement sur le site internet Restopolis et peut être envoyée sur demande aux établissements scolaires.

2. Des menus et des plats AntiGaspi

Restopolis proposera des menus spéciaux AntiGaspi (potage, salad’bar, féculents, desserts) dans ses restaurants pendant la semaine thématique.

Les préparations et les denrées alimentaires à consommer en priorité seront marquées par une nouvelle étiquette « Pense-AntiGaspi, choisis-moi ! ».

3. Des stands d’information

Pour sensibiliser encore davantage les jeunes convives à la thématique du gaspillage alimentaire, pendant cinq jours, des collaborateurs seront présents dans les établissements scolaires Lycée du Nord Wiltz, Forum Geesseknäppchen, Maacher Lycée Grevenmacher, Atert Lycée Redange et Lycée des Garçons Esch-sur-Alzette avec un stand d’information pour présenter sur place le concept AntiGaspi aux convives et répondre aux questions relatives à la politique anti-gaspillage de Restopolis.

4.  Un concours et une communication en ligne

Restopolis organise un concours en ligne autour de l’anti-gaspillage alimentaire avec comme prix un iPad, des gourdes, un livre de recettes et des tickets de cinéma. Les internautes sont invités à répondre aux vingt questions d’un quiz sur le site www.restopolis.lu. Toutes les réponses aux questions relatives au sujet de la semaine thématique se trouvent dans la nouvelle brochure.

À noter que le sujet de l’anti-gaspillage alimentaire est officiellement repris dans les engagements « Alimentation saine et équilibrée », « Produits locaux » et « Développement durable » de Restopolis.

Le détail de la semaine thématique AntiGaspi dans les restaurants scolaires et universitaires peut être consulté sur le site www.restopolis.lu.

161128-antigaspi

  • Mis à jour le 28-11-2016