Visite du Atert-Lycée à Redange

161128-banner-alrLe mercredi 23 novembre 2016, le ministre Claude Meisch a visité l’Atert-Lycée de Redange (ALR). Au cours  d’un repas convivial, préparé par les élèves fréquentant l’option  « CulinALRia », le directeur a présenté le profil, l’organisation scolaire et la philosophie qui règne au sein de ce lycée mixte, qui propose aussi bien les classes de l’enseignement secondaire que celles de l’enseignement secondaire technique.

L’Atert-Lycée a ouvert ses portes en 2008 et témoigne déjà d’une grande expertise dans l’encadrement de ses élèves. Le slogan « Zait fir méi » est vécu au quotidien et crée une ambiance familiale au sein de l’école, vantée par les élèves et les enseignants lors de leurs interventions.

Par la suite, le ministre a visité une classe de cohabitation, composée d’un groupe d’élèves du centre d’éducation différenciée de Warken scolarisés dans ce bâtiment de l’enseignement ordinaire, et il a pu constater la bonne intégration des enfants dans la communauté scolaire. Des élèves de 7STP5 ont encore expliqué les plus-values d’un enseignement des mathématiques en allemand.

La visite s’est terminée par les locaux et le matériel du personnel technique ainsi que les infrastructures sportives qui permettent une vaste offre d’activités para- et périscolaires.

Ce lycée innovateur, où l’investissement dans les relations humaines est le garant d’un encadrement et d’un enseignement de qualité, se caractérise par une communauté scolaire engagée et soudée que le ministre rencontrait pour la deuxième fois déjà. Comme l’a souligné le bourgmestre présent lors de la visite, l’ALR est parfaitement ancré dans sa région et c’est cette synergie qui présente une des conditions du succès du concept de l’école.

  • Mis à jour le 28-11-2016