Visite du Lycée technique pour professions éducatives et sociales

161130-banner-tlpes2

Le Lycée technique pour professions éducatives et sociales (LTPES) accueille quelque 650 élèves des classes supérieures de l’enseignement secondaire technique dans la formation de l’éducateur. La visite, programmée le jeudi 24 novembre 2016, a permis au ministre de découvrir un lycée très spécialisé qui œuvre à placer la formation de l’éducateur à la hauteur des nouvelles exigences du métier.

Logé dans une belle et nouvelle bâtisse à Beringen près de Mersch -  qu’il partage avec le Lycée Ermesinde -  le LTPES fait également peau neuve au niveau du cursus proposé à ses élèves car les candidats du nouveau régime sont entrés en dernière année de leur formation (classe de 14e).

C’est l’occasion pour l’ensemble de l’équipe curriculaire d’évaluer le contenu de la réforme et sa portée sur les compétences des élèves. Une lourde tâche relevée par une équipe motivée qui réserve à l’élève une place de choix dans ce processus d’évaluation, tout comme aux professionnels du terrain, invités à partager leurs expériences.

L’approche progressive et participative choisie pour la formation vise à développer la personnalité du jeune sur le plan relationnel et cognitif par une combinaison ingénieuse de cours et de stages. Sensibilisation, engagement et travail sur le terrain, voilà d’autres mots clés de la nouvelle formation.

Le résultat ne se fait pas attendre : le ministre a rencontré une poignée de jeunes, autonomes et responsables, qui ont une idée bien précise du profil de leur profession.

Quant aux perspectives de développement du lycée, la communauté scolaire aimerait bien jouer un rôle important dans l’évolution du secteur, en partenariat avec les professionnels, notamment au niveau de la qualité du travail éducatif et social.

161130-banner-ltpes

  • Mis à jour le 30-11-2016