Premier « Makerfest » : la créativité numérique à la portée de tous

161220-makerspace

Le 19 décembre 2016, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, accompagné de l'ambassadrice de la campagne européenne « E-skills for Jobs », Mady Delvaux-Stehres, ont visité le « Makerfest » pour célébrer le premier anniversaire du projet BEE CREATIVE au Forum Geesseknäppchen.

BEE CREATIVE est une initiative du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, coordonnée par le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) et le Service national de la jeunesse (SNJ). L’objectif est de promouvoir auprès des jeunes la créativité, les talents et l’esprit d’entreprise dans le contexte des nouvelles technologies de l'information et de communication, mais aussi de leur permettre de savoir créer à l’aide des outils techniques et des nouveaux médias.

C’est ainsi que des Makerspaces ont fleuri dans différents lycées. Dans ces lieux de découverte et de création, ouverts à tous (pas uniquement aux élèves du lycée en question), les jeunes de tous âges peuvent réaliser eux-mêmes leurs projets numériques, en ayant accès à un équipement adapté et en profitant d’instructions professionnelles.

Une série de Makerspaces sont en activité : le Base1 au Forum Geesseknäppchen et le Creative Lab au Lycée des Arts et Métiers à Luxembourg, le Cre8 au Lycée Technique d'Esch-sur-Alzette, le EM@B03 au Lycée technique privé Emile Metz, l’OpenWorksLab de l’École privée Sainte-Anne, le TryTestMake au Lycée Schengen de Perl, ….

Ce premier Makerfest est l’occasion de faire découvrir la créativité bouillonnante développée dans ces espaces. Une trentaine d’ateliers accueillent les enfants de 8 à 18 ans et plus de mille inscriptions ont été enregistrées venant des écoles fondamentales, des lycées, des maisons relais, des maisons de jeunes ou de familles.

Les ateliers gratuits permettent de découvrir la programmation, la robotique, l’impression 3D, mais aussi comment fabriquer un robot en allumettes, des cartes de Noël lumineuses ou un disque dur d’ordinateur.

Le Makerfest est ouvert le 19 décembre de 9 h à 19 h et 20 décembre 2016 de 9 h à 16 h.

  • Mis à jour le 20-12-2016