Semaine thématique « Pense global, choisis local » : Les restaurants scolaires et universitaires misent sur les produits locaux

restopolisAlors que la Chambre des députés organise le 13 janvier 2017 un débat public (suite à une pétition) sur les produits luxembourgeois dans la restauration collective, Restopolis, le service de restauration scolaire et universitaire du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, organise du 16 au 20 janvier 2017 une semaine thématique « Pense global, choisis local » dans ses 93 restaurants et cafétérias.

Les quelque 60.000 clients de Restopolis seront sensibilisés à l’enjeu de consommer des produits locaux et de favoriser ainsi le développement durable. Opter pour les trajets courts entre producteurs et consommateurs, c’est réduire le bilan carbone, encourager l’ancrage territorial de l’activité agricole, mais aussi miser sur la qualité des produits: les fruits et légumes arrivent sur la table frais, riches en vitamines, les origines des viandes et produits laitiers sont facilement retraçables , …

Grâce à une politique d’achat raisonnée, 32% de tous les produits bruts transformés dans les restaurants Restopolis sont d’origine locale (produits laitiers, viandes, salaisons, pain et viennoiseries, farine, œufs, pommes de terre, frites, miel, moutarde, mayonnaise, huile, vinaigre, boissons, fruits et légumes si disponible). La composition des menus proposés est rythmée par les saisons et adaptée à la disponibilité des produits locaux. Des menus traditionnels luxembourgeois sur base de produits locaux sont régulièrement proposés.

Restopolis a l’ambition d’intégrer encore plus de produits locaux tout en encourageant les producteurs locaux à s’investir dans une production plus riche et variée de fruits, de légumes, de poissons, de volailles, de viandes et de pâtes pour les collectivités.

  • Mis à jour le 12-01-2017