Visite du Lycée technique privé Emile Metz

170120-visite-metzLe jeudi 12 janvier 2017, le ministre Claude Meisch et son équipe ont clôturé leurs visites des lycées au Lycée technique privé Emile Metz à Luxembourg.

Pendant un an, à raison de deux visites par semaine, le ministre a eu un aperçu de la vie quotidienne des quarante-deux établissements d’enseignement secondaire et secondaire technique du pays. Il a pu rencontrer les communautés scolaires – élèves, parents, enseignants –, se faire une idée de la dynamique, des projets, des actions et des initiatives prises pour répondre aux besoins spécifiques de la population de chaque lycée. De quoi conforter la politique de diversification du paysage scolaire.

Le Lycée technique privé Emile Metz a été fondé il y a une centaine d’année par la veuve du magnat de l’industrie minière et sidérurgique, Emile Metz. Ce « petit » lycée, appelé Institut Emile Metz jusqu’en 1980, a une longue tradition en matière de préparation des jeunes aux métiers techniques. Il accueille désormais les élèves des classes inférieures de l’enseignement technique ainsi que les classes supérieures de l’enseignement technique et de la formation générale.

Caractérisée par un dynamisme sans faille, la petite communauté scolaire cultive une ambiance joviale et familiale. Elle opère sur deux niveaux : la prise en charge des élèves des classes inférieures, avec un soin particulier porté à leur accompagnement et leur encadrement ainsi que le lien étroit avec le monde du travail tissé pour les classes supérieures du régime technique et de la formation professionnelle. C’est le cas notamment pour la formation du technicien en mécanique d’aviation (« aircraft maintenance licence »).

La visite ministérielle s’est clôturée par l’inauguration d’un Makerspace (atelier de découverte et de création autour des nouvelles technologies) à laquelle furent conviés de nombreux invités du monde scolaire et extrascolaire.

  • Mis à jour le 20-01-2017