Euroskills 2016 en images : une belle promotion pour la formation professionnelle (vidéo)

vidéo

Du 30 novembre au 4 décembre 2016, cinq jeunes luxembourgeois ont participé à Göteborg (Suède) aux championnats d’Europe des métiers, Euroskills. L’événement, qui est organisé tous les deux ans dans un pays différent, a attiré un public nombreux : 65.000 visiteurs sont venus soutenir 500 participants de 28 pays, qui ont concouraient dans 35 métiers, suivis par 200 journalistes.

Pour mettre en valeur cette formidable vitrine de la diversité des métiers de l’artisanat, et promouvoir l’excellence des formations professionnelles offertes au Luxembourg, le Service de la formation professionnelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a présenté un clip réalisé lors de la dernière édition d’Euroskills en Suède.

Le clip a été dévoilé en avant-première lors d’une réception en l’honneur des cinq participants luxembourgeois, en présence du ministre Claude Meisch.

À Göteborg, l’équipe grand-ducale a remporté deux médailles d’excellence : Pascal Behrendt dans la catégorie « chauffage sanitaire » et Pierre Lux en « CAD Design ». Les couleurs nationales étaient également défendues par Pol Bohnenberger en « contrôle industriel », Luca Di Michele en « coiffure » et André Rodrigues en « carrelage ».

Le prochain rendez-vous des EuroSkills est fixé à 2018, à Budapest. La prochaine édition de la version luxembourgeoise, les LuxSkills, se déroulera la même année. Les directeurs des écoles et les partenaires de la formation professionnelle travaillent actuellement à la modernisation du concept.

  • Mis à jour le 24-01-2017